Maison des Vignerons

Blog sur le vin

Une algue bretonne pour soigner les vignes

La culture viticole est une entreprise délicate tant la vigne est fragile. L’un des principaux mal de cette plante est bien évidemment le gel. Justement, la société bordelaise ImmunRise a mis au point un biopesticide à base d’algue prélevée au large de la Bretagne ! La viticulture est une tradition française à laquelle nous sommes tous attachés. Pour que celle-ci perdure, il est important de trouver des solutions écologique qui permettent de limiter l’utilisation de pesticides toxiques. C’est le but que s’est fixé la jeune société bordelaise ImmunRise.

Un biopesticide ?! c’est quoi ?

Durant longtemps, pour prévenir les maladies de la vigne, les vignerons utilisaient des pesticides conçus à partir de produits hautement toxiques. Une substance chimique pour l’homme et l’environnement plus particulièrement, l’arsenite de sodium qui servaient à traiter l’Esca, une maladie commune des vignes. Cette substance a été interdite en 2001 suite au décès de plusieurs vignerons. En plus d’être dangereux pour l’homme, ces produits sont néfastes pour l’environnement et polluent les sols et les nappes phréatiques. Les biopesticides arrivent peu à peu dans la culture viticole et ImmunRise nous donne beaucoup d’espoir !

Cette jeune société bordelaise a mis au point un biopesticide à partir d’une algue prélevée au large des côtes bretonnes. Cette algue à des propriétés très intéressantes puisqu’elle permet de prévenir plusieurs maladies qui touchent fréquemment les vignes. Cette micro-algue est efficace à 100 % contre le mildiou et 50 % contre le botrytis, 2 maladies très fréquentes qui affectent les cultures. En plus de protéger les vignes de ces maladies, cette algue permet de traiter le bois des vignes contre l’esca. Cette maladie est la plus ancienne connue dans la viticulture et affectait déjà les plantations romaines et grecques dans l’antiquité. Elle est dévastatrice car celle-ci affecte la charpente des vignes et provoque une nécrose du bois. Cette algue a subit toute une batterie de tests en laboratoire et les résultats sont exceptionnels. En effet, elle affiche une réussite dans 100% des cas pour le Mildiou, et dans 50% des cas pour le Botrytis. Cependant, ce nouveau biopesticide doit encore être testé en condition réelle. Même si les résultats en laboratoire sont extrêmement encourageant, il se pourrait qu’en condition réelle, les effets soient amoindris.

Pour créer le biopesticide, cette micro-algue est injectée dans l’eau et peut être récupérée sous forme de pâte au bout d’une durée d’environ 15 jours. La pâte est ensuite séchée et réduite en poudre. La poudre pourra ensuite être mélangée à l’eau des systèmes d’irrigations des vignobles et être diffusée rapidement sur toutes les plantations. Cette technique est très écologique et permet une diffusion sans recours à des moyens mécaniques motorisés ce qui est un avantage certain. Un avantage tant pour l’homme que pour l’environnement. Les biopesticides sont l’avenir de l’agriculture et la société ImmunRise a peut être fait un grand pas dans la culture viticole éco-responsable.

Il reste encore beaucoup à faire dans la production éco-responsable du vin, mais l’espoir est de mise grâce à cette nouvelle trouvaille !

Une algue bretonne pour soigner les vignes
Retour en haut