Les terres bretonnes sont réputées pour leur cidre, lambig ou chouchen ! Pourtant c’est bien de viticulture bretonne dont nous allons parler aujourd’hui ! Un vignoble à Saint-Suliac qui s’apprête à mettre en bouteille sa première cuvée de vin rouge. C’est une association de jeunes vignerons passionnés qui ont implanté ce vignoble à Saint-Suliac sur le Mont Garo. Dominant la Rance, Ce vignoble possède 1200 plants de différents cépages. Cela leur permet de produire du vin blanc et bientôt du vin rouge !
La viticulture en Bretagne, ce n’est pas nouveau et il existe déjà quelques vignobles sur les terres du bout du monde.De écrits attestent que dès le Vième siècle, des vignes sont présentes dans la vallée de la Rance (Saint-Suliac déjà). Jean-Pierre Vivier, président de l’association du Clos du Garo, accompagné des quelques passionnés, ont créé l’association du Clos du Garo il y à 14 ans. L’association a pour but de faire revivre la culture viticole dans la vallée de la Rance. Jean-Pierre Vivier explique qu’il y avait des moines qui cultivaient la vigne au moyen-âge à l’endroit même où l’association a implanté le vignoble. Ce vignoble situé sur un terrain en pente du Mont Garo et donnant sur le canal de la Rance.
Le vignoble ne produisait que du vin blanc jusqu’à présent. Les vignerons du Mont Garo ne cultivait qu’un cépage, le chenin. Pour des raisons géologique tout d’abord puisque le mont Garot est composé de grès, granits, schistes et même de Quartz. Le chenin blanc ou pineau de la Loire était l’une des rares variété (noble) à pouvoir être cultivé dans ce vignoble au sous-sol rocheux. De plus, ce cépage est très cultivé dans les régions voisines de l’Anjou et s’adapte encore une fois très bien aux sols rocheux dominés par le Quartz. Les vignerons bretons ont donc planté 700 pieds de vignes de ce cépage blanc sur une surface d’environ 2440 m2. Et depuis cette année, les vignerons ont décidé de planté un cépage différent qui leur permettra de produire du vin rouge, Le Rondo !
Fort de leur expérience acquise grâce à la culture du Chenin depuis 14 ans sur le Mont Garo, les vignerons ont décidé d’implanter une nouvelle variété, le Rondo ! Ce cépage particulier n’a pas été choisi en rapport avec la situation géologique ou culturelle (comme a pu l’être le Chenin). Ce cépage Rondo est « internationale » puisqu’il a été créé en République-Tchèque et perfectionné en Allemagne ! Il est très cultivé en Angleterre, aux Pays-Bas, au Danemark et en Pologne. Cette variété permet de résister aux maladies. C’est un cépage robuste qui peut s’adapter à notre climat septentrional souvent froid et pluvieux. Il donne un vin d’un rouge très coloré et aux saveurs de fruits-rouges. Les vignerons ont donc décidé depuis cette année de planter 400 pieds sur une surface d’environ 852 m² !
Comme vous le savez, à la maison des vignerons, nous attachons une importance particulière à l’écologie et à la culture biologique et naturelle. Aussi, ces vignerons bretons travaillent dans le respect de l’environnement dans le but de créer un vin le plus naturel possible. Nous sommes ravis de cela et de voir que le premier vin rouge de la vallée de la Rance sera un vin cultivé naturellement, sans intrants chimiques et sans utilisation de pesticides ou herbicides. Un véritable gage de qualité !