On voit ces termes fleurir un peu partout dans les caves à vin et vous vous demandez surement quelle est la différence entre ces deux termes. La culture du vin biologique prend de l’ampleur ces dernières années et ce mot apparait de plus en plus sur nos produits. Mais qu’est-ce que c’est un vin biologique exactement ? Qu’est ce qui change par rapport à un vin biodynamique ? Est-ce qu’ils sont meilleurs que les vins traditionnels ? Nous allons tenter de répondre à vos questions ! Commençons par différencier et expliquer les termes “biologique” et “biodynamique” !
Les vins biologiques
Les vins biologiques (ou vins bio) sont soumis à une réglementation draconienne. Les viticulteurs doivent répondre à tout une série de critères durant la culture de leurs vignes pour pouvoir bénéficier du label “Bio”. Ce label proscrit tout usage de produit chimique et oblige à l’utilisation de moyen de fertilisation naturel. Deux contrôles sont effectués chaque année, un contrôle obligatoire et un contrôle imprévu ce qui permet au label d’assuré la qualité biologique des produits.
Les vins biodynamiques
Les vins biodynamiques ne sont soumis à aucun règlement officiel au niveau Européen contrairement au vins biologiques. Cependant, il existe deux organismes qui certifient les vins biodynamiques Demeter et Biodyvin. Ces deux organismes obligent le vigneron a passer en agriculture biologique (et ne pas utiliser produits chimiques dans le traitements des vignes et des vins). La biodynamie repose sur les écrits d’un philosophe Autrichien (Rudolf Steiner) dans lesquels on constate également que l’astronomie peut avoir une importance dans la culture biodynamique. Le but de cette culture est de proposé des vins issus de la culture biologique tout en favorisant la biodiversité des cépages.
Quel type de vin privilégier ?
Comme on peut le constater, le vin biodynamique est un vin biologique mais qui ne possède pas le label “BIO”. Les organismes certificateurs des vins biodynamiques demandant une viticulture biologique aux domaines. Aussi les viticulteurs biodynamique n’utilisent pas de produits chimiques dans le traitement de leurs vignes ni de leurs vins. Cela en fait donc un vin biologique à part entière. Mais est-ce que le vin biologique (qu’il soit de label Bio ou juste biodynamique) est meilleur que le vin traditionnel ?
Deux chercheurs californiens et un chercheur bordelais ont réalisé une étude sur la question. Prenant en compte les critères de classement des plus grands magazines de classement de vin pour obtenir une réponse. Bien évidemment, comme toutes les études scientifiques, celle-ci pose la question de la véracité de la méthode employée par ces magazines pour leurs classements. Toujours est-il qu’après une étude réalisée, les 3 chercheurs ont constaté que les notes obtenues par les vins biologiques étaient supérieures en moyenne que celles des autres vins. Cela peut s’expliquer par beaucoup de raison, la première d’entre elle étant la qualité des fertilisants employées et l’absence de produits chimiques dans les raisins récoltés. (Les produits chimiques altèrent le goût du raisin et donc par conséquent du vin produit).
Il est évident que les vins biologiques sont de meilleurs qualités et ont donc meilleur goût, puisque les maisons les plus prestigieuses produisent de manière biologique. Le domaine de la Romanée-Conti par exemple, dont les cuvées sont parmi les plus chères et les plus réputées du monde viticole, produit un vin biologique. Et la viticulture biologique continue aujourd’hui de se propager au sein des plus grands domaines : Saint-Émilion, Sauternes, Margaux, Pauillac, Pomerol. Les plus grands domaines de ces AOC se mettent à la culture biologique. Les domaines du Médoc tardent un peu, mais prennent le pas petit à petit. Inutile de vous dire que le vin biologique a un bel avenir devant lui.